L'école Sainte-Thérèse est située dans le bourg de la Vraie-Croix depuis 1871, date à laquelle l'établissement a été fondé. Il se situait Place de l'église, la classe occupant le rez-de-chaussée de la maison, et accueillait environ 60 élèves. La première chef d'établissement de l'école était Soeur Marie-Radegonde.
En 1895, l'école comptait de 60 à 70 élèves. A cette époque, M. le recteur de la Vraie-Croix, l'abbé Tanguy, entreprend alors d'achat d'une petite propriété pour y construire une école libre et assurer la subsistance des Soeurs. La propriété est acquise en octobre 1895.
En 1896, l'école Sainte-Thérèse est désormais dans ses nouveaux locaux.
En juillet 1902, la communauté des Soeurs menace d'être fermée. La soeur chef d'établissement doit se retirer et céder la place à Mlle Mouello. L'école est désormais une école libre non congréganiste.
De septembre 2017 à avril 2018, d'importants travaux sont entrepris afin de rendre l'école accessible à tous. Une rampe d'accès est créée, l'ancien préau cède sa place à une salle de motricité de 60m2. Un nouveau préau et des sanitaires apparaissent à l'autre extrémité du bâtiment. La classe de Maternelle est quant à elle intégralement rénovée.
Pour couronner le tout, la cour est entièrement re-bitumée. L'équipe éducative est en projet d'aménager celle-ci ainsi que la prairie de 2000 m2 à partir de matériaux de récupération. Celui-ci débutera au retour des vacances de Pâques.