L’ A.P.E.L c’est l’Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre.
C'est une association à but non lucratif (Loi de 1901) qui est composée de tous les parents adhérents de l'école. Elle est animée par un Conseil d'administration. Ce conseil est constitué de parents bénévoles.
Actions
Cette association participe pleinement à la vie de l’école en soutenant les actions des enseignants et en organisant des manifestations scolaires en collaboration avec les équipes éducatives. L'APEL peut aussi être un médiateur entre les parents et l'établissement.
Finances
Les recettes de l’APEL viennent des différentes manifestations organisées :
- Le cochon grillé lors du Pardon de La Vraie Croix en septembre
- Le spectacle de Noël
- Le carnaval et la vente de repas
- Le loto
- Les différentes ventes de livres, pommes, etc. tout au long de l’année
- La kermesse
Les recettes servent à financer :
- les projets éducatifs de l'école
- l’achat de matériels scolaires (selon les demandes du corps enseignant)
- certaines sorties scolaires (la sortie scolaire de fin d’année, les cours de piscine)
- l'achat d'équipement pour l'aménagement de l'école
C’est pourquoi, il est très important de mettre en place ces événements, et que les parents soient impliqués bénévolement, afin de continuer à participer au financement des sorties scolaires, etc.
Assemblée Générale
En début d'année scolaire, l'association se réunit en Assemblée Générale. Tous les parents d'élèves de l'école y sont conviés. Il est important que les parents participent à cette Assemblée pour connaître les projets de l'année scolaire et pour pouvoir faire entendre les propositions ou les remarques.
Lors de cette AG, les bilans moral et financier sont votés et le conseil d'administration est élu. Les parents souhaitant devenir membres du conseil de l'APEL, doivent envoyer un mail au Président de l'APEL et venir se présenter lors de l'AG.
Le conseil d'administration (CA) est l'outil de travail de l'association. Il regroupe les parents qui souhaitent s'impliquer dans les actions de l'association et la vie de l'école.
Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un bureau (au minimum un(e) président(e), un(e) trésorier(e) qui s’occupe des encaissements des produits et du règlement des factures, et un(e) secrétaire) qui est chargé(e) des tâches administratives de l'association.
Comment devenir membre ?
Vous souhaitez devenir membre de l’APEL, c'est très simple, il suffit :
- d'envoyer un mail, en début d’année scolaire, à la Présidente de l’APEL, Hélène LOZEVIS (maman de Gaëtan en GS) : yann.lozevis@orange.fr
- de venir vous présenter à l'Assemblée Générale qui a lieu chaque début d'année scolaire.
Au cours de cette AG, un vote permet d'élire les nouveaux membres du Conseil.
Si vous ne disposez pas de temps pour vous investir toute l'année ou si vous ne souhaitez pas faire partie du conseil, vous pouvez aussi nous apporter une aide ponctuelle, lors des manifestations organisées par l’APEL, ou une aide financière par un don à l’APEL.
Le bureau de l’APEL Sainte Thérèse pour l’année scolaire 2020-2021 :
- Présidente : Anne DANION (maman d'Erell en CE2, Abigaël et Tudual en CP)
- Vice-Présidente : Maud JACQUES (maman de Lenny en CP)
- Secrétaire : Frédéric HOUTTEVILLE (papa de Bastian en MS)
- Trésorière : Roxane BARBEDOR (maman de Clémence en CM2, Agathe en CE2 et Louise en GS)
Membres de l’APEL Sainte Thérèse pour l’année scolaire 2020-2021 :
- Hélène CHEDALEUX (maman de Louison en CE2 et Félix en GS)
- Cindy HOGUET (maman de Loeizig en CP et Alwena en PS2)
- Nolwenn LE MARHOLLEC (maman d'Ambre en GS et Emmys en PS2)
- Rachel DUGUE (maman d'Alwena en GS et Gwendoline en PS1)
- Anneline GIROD (maman de Noah en PS2)
NOUVEAU : l'APEL de l'école a désormais sa page Facebook !